Un exercice de simulation s’est déroulé ce vendredi 16 septembre 2016 aux larges des côtes togolaises. Baptisé Nemo 16-5 (Naval exercise for maritime operation), il est organisé par la préfecture maritime avec l’appui de la Coopération française.
L’exercice consiste à effectuer un contrôle maritime sur un navire suspect. Son objectif est d’améliorer la coopération entre les différentes administrations de l’action de l’Etat en mer afin de faciliter la lutte contre la pêche maritime.
Selon le Préfet maritime, Adjoh Vignon Kouassivi, cet entraînement va permettre de « fluidifier les échanges d’informations entre les CMC (Centres maritimes de coordinations) et les CCOM (Centres de commandements des opérations maritimes). »
L’exercice Nemo associe les marines africaines du Golfe de Guinée. Celles-ci sont reparties en 3 zones (B, E, F). Notre pays, le Togo se situe dans la zone E avec le Bénin et le Nigéria. Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont dans la zone F, le Gabon et la Guinée équatoriale dans la zone B. L’exercice togolais concerne la pêche illicite. Celui du Gabon a pour objet le trafic d’armes et celui du Nigéria, la piraterie.