Au Sénégal, les Douanes ont réalisé un exploit de taille : presque 300 kilos de cocaïne ont été saisies ce mardi 16 septembre 2025.
Concrètement, le Bureau des Douanes de Kalifourou a intercepté 272,25 kg de cocaïne dissimulée dans un véhicule Renault Trafic immatriculé au Sénégal, selon Senenews.
Dans les faits, il s’agit de 243 plaquettes de drogue. Les tests réalisés par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique sur le produit ont été positifs à la cocaïne, précise Dakarposte.

Trois individus de nationalité étrangère ont été arrêtés dans cette localité de la région de Kolda, au sud du pays.
La valeur marchande atteint 21,78 milliards de francs CFA, annonce la Direction générale des Douanes. Ces chiffres donnent le vertige.
Notons que cette saisie n’est pas une prise véritablement isolée. En août passé, la douane avait aussi fait une belle pioche à Rufisque.
643 kg de cocaïne conditionnés dans des sacs en jute avaient été découverts lors d’une opération conjointe Gendarmerie-Douanes. Deux suspects avaient pris la fuite.
Lorsqu’on remonte plus loin, en novembre 2024, les Douanes avaient saisi 235 kg de cocaïne à Koungheul, dans la région de Kaffrine.
Et entre mars et novembre 2024, pas moins de 2 114 kg de cocaïne avaient été interceptés sur le corridor Dakar-Kidira pour 169 milliards de francs CFA.
Cette opération réussie confirme la montée en puissance du trafic de cocaïne dans la sous-région ouest-africaine, en particulier aux frontières terrestres du Sénégal, analyse Impact.
Le Sénégal émerge comme un hub stratégique dans l’expansion du trafic de cocaïne dirigé par des réseaux criminels originaires des Balkans occidentaux, révèle un récent rapport de la Global Initiative contre le Crime organisé transnational, relayé par Seneweb.
Bref, l’Afrique de l’Ouest semble désormais servir de zone de stockage et de reconditionnement vers l’Europe. Mais aussi vers l’Asie et l’Australie. La proportion de cocaïne transitant via la région pourrait atteindre 50% de la consommation européenne d’ici 2030, selon les experts. Aux autorités et forces de l’ordre de redoubler d’ardeur maintenent.