Dans le cadre des élections pour choisir le nouveau chef de la CAF, le Comité d’urgence a décidé de soumettre les candidatures reçues à la commission de contrôle de la FIFA.
Cette décision intervient après que la commission de Gouvernance de la CAF a validé les candidatures de l’Ivoirien Jacques Anouma et celle du Sénégalais Augustin Senghor concernant le poste de président de la CAF, le jeudi dernier.
Par ailleurs, les candidatures du Sud-Africain Motsepe Patrice et du Mauritanien Ahmed Yahya, bien que recevables, nécessitent des informations complémentaires.
« Le Comité d’urgence a décidé ce qui suit : la Commission de Gouvernance de la CAF devra soumettre, à la Commission de Contrôle de la FIFA, les candidatures reçues pour le Poste de Président de la CAF, étant entendu que le Président de la CAF a vocation à devenir le Vice-président de la FIFA », a indiqué la note d’information de la CAF.
En plus de cette décision, « la Commission de Gouvernance de la CAF devra déterminer, avec la Commission de Contrôle de la FIFA, une date d’officialisation dans les plus brefs délais, de la liste définitive de tous les candidats à toutes les élections à savoir : membres du Comité Exécutif, membres du Conseil de la FIFA et Président de la CAF ».
Cela dit, Jacques Anouma et Augustin Senghor qui ont passé haut les mains la première étape du processus électoral devront attendre l’analyse des dossiers par la commission de contrôle de la FIFA afin d’être mieux situés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la FIFA rentre en scène dans le processus électoral au niveau de la CAF pour peut-être harmoniser les points de vue, en prendre le contrôle et surveiller de bout en bout ce processus.
En tout état de cause, l’intervention de la commission de contrôle pourrait avoir son sens dans les textes « du gouvernement mondial du football ». Notamment en article 27, alinéa 5.
« Les membres du Conseil sont élus par les associations membres de la FIFA lors du congrès de leur confédération respective, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Les candidats qui briguent un siège au Conseil doivent se soumettre à un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. L’élection des membres du Conseil est supervisée par la FIFA », stipule les statuts de la FIFA.
Avec intelligentdabidjan