Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle 2022 : ce qu’ont prévu Emmanuel Macron et Marine Le Pen en cas de victoire ce soir

Crédit Photo : L'Express

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que les Français connaîtront ce soir qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen remportera la présidentielle 2022, les deux candidats ont d’ores et déjà choisi le lieu pour fêter leur élection, en cas de victoire. Entre sites historiques et rencontres avec le peuple, ces décisions n’ont pas été prises au hasard.

Il est notamment déjà acquis que la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, passera sa soirée électorale au pavillon d’Armenonville, dans le bois de Boulogne, près de Paris.

Puis, si elle venait à remporter l’élection suprême, elle a prévu de faire converger treize bus régionaux floqués à son effigie dans la capitale. Selon les informations du Parisien, ces cars seraient précédés de la voiture de la nouvelle présidente de la République, et donc première femme chef de l’Etat.

Si le trajet exact n’avait pas encore été totalement détaillé vendredi soir, un tour des «lieux symboliques du lien entre le peuple et l’État» pourrait être envisagé. De ce fait, L’Arc de Triomphe, la place de la Concorde ou encore la place de la Bastille pourraient être au programme. Ce cortège nouvellement présidentiel devant terminer son parcours dans un lieu tenu secret, où aucune scène n’y sera aménagée.

UN LIEU LONGTEMPS CONVOITÉ POUR EMMANUEL MACRON

En cas de réélection, Emmanuel Macron célèbrera lui sa victoire là où il voulait le faire dès 2017 : sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel. A l’époque, la maire de Paris Anne Hidalgo s’était opposée à la tenue d’un tel événement. L’équipe du candidat s’était alors repliée sur la cour du Louvre, qui appartient à l’État.

Mais cette année, si son visage apparaît à 20H le soir du 24 avril, Emmanuel macron s’exprimera d’abord devant l’Ecole militaire, afin d’avoir la Tour Eiffel dans son dos.

A noter que le Champ-de-Mars a été réservé du vendredi soir au lundi matin. La mairie de Paris ne s’est, cette fois-ci, pas opposée à cette «réservation» mais a néanmoins exigé que les lieux ne soient pas «jonchés de déchets».

Si la météo venait à gâcher une prise de parole, qu’elle soit festive ou pas, Emmanuel Macron tiendrait malgré tout son discours, a indiqué son équipe de campagne.