Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne lâchent pas la tête des intentions de vote. Selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, dévoilé ce jeudi 17 mars, ils se qualifieraient pour le second tour de la présidentielle, devançant Eric Zemmour, qui retrouve la troisième position.
Candidat à sa réélection, le président sortant affiche toujours une belle marge d’avance, avec 29% des intentions de vote (-1 point). Marine Le Pen (Rassemblement national) est à 18% (-1).
Rattrapé puis dépassé un temps par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Eric Zemmour (Reconquête!) reprend la troisième place, à 12% (+1). Derrière lui se retrouvent au même niveau (11%) Valérie Pécresse (Les Républicains, +1) et donc Jean-Luc Mélenchon (-1).
Suivent l’écologiste Yannick Jadot (6%, =), le communiste Fabien Roussel (4%, =), le candidat Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan (3%, +1), celui de Résistons!, Jean Lassalle (2%, =), au même niveau que la socialiste Anne Hidalgo (2%, =). Arrivent ensuite Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, et Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste, tous les deux à 1% (=), rapporte Cnews. A noter que 12% des sondés n’ont pas indiqué d’intention de vote.
Concernant le second tour, Emmanuel Macron s’imposerait face à Marine Le Pen, avec 59% des voix contre 41%. Plus d’un quart des personnes interrogées (26%) n’ont pas exprimé d’intention de vote.
Enquête réalisée les 15 et 16 mars 2022 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.032 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.