Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se confirme dans les sondages, selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS dévoilé ce jeudi 10 mars.
A un mois pile du premier tour de l’élection présidentielle, le président de la République recueille 30% d’intentions de vote, soit un point de plus que dans le précédent baromètre publié le 7 mars.
Le président-candidat LREM devance Marine Le Pen (RN), qui affiche 17% d’intentions de vote et perd un point. Derrière ce duo de tête, les écarts sont plus serrés que jamais. Valérie Pécresse (LR) se place en troisième position (13%), suivie de près par le candidat Reconquête Eric Zemmour (12%) et Jean-Luc Mélenchon (11%).
IMPACT DE LA GUERRE EN UKRAINE
Le leader de la France insoumise est le premier candidat de gauche dans les sondages, devant l’écologiste Yannick Jadot (7%) et le communiste Fabien Roussel (3%). Déclassée, la socialiste Anne Hidalgo obtient le même score que Jean Lassalle (2%).
Au second tour, Emmanuel Macron serait réélu avec 59% des voix contre Marine Le Pen. Dans cette configuration, 23% des sondés n’expriment pas d’intention de vote. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les Français semblent davantage soutenir leur président. Emmanuel Macron est ainsi passé de 24% d’intentions de vote le 28 février à 30% le 9 mars, une dynamique dont il est le seul d’ailleurs à bénéficier.
*Enquête réalisée les 8 et 9 mars 2022 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.062 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.