À 15 mois de la présidentielle 2022, les premiers pronostics se dévoilent. D’après un sondage de Harris Interactive, Marine Le Pen devancerait d’une courte tête le président sortant Emmanuel Macron au premier tour de l’élection, si le scrutin se tenait dimanche.
La popularité d’Emmanuel Macron a progressé de 2 points au mois de janvier, la période qui a été marquée par le début chaotique de la campagne de vaccination anti-Covid en France, pour s’établir à 40 %, selon un sondage Ifop pour le JDD publié le dimanche 24 janvier. A ce stade de son mandat, la popularité du Président dépasse celle de François Hollande (24 %) et Nicolas Sarkozy (30 %). Sa cote a notamment progressé chez les sympathisants socialistes et de la France insoumise, selon le journal dominical.
Alors que les états-majors politiques ont déjà l’échéance de 2022 en tête, l’institut Harris Interactive a réalisé une enquête pour le cabinet de conseil en communication stratégique CommStrat.
En effet Emmanuel Macron récolterait 23 à 24% des suffrages, en fonction des différents candidats potentiels à droite et à gauche, rapporte cette enquête. Marine Le Pen engrangerait 26 à 27% des votes. À droite, Xavier Bertrand recueillerait 16% des voix, et Valérie Pécresse 14%. Du côté de la gauche, une candidature d’Anne Hidalgo récolterait 6 ou 7% des suffrages contre 5% en faveur d’Arnaud Montebourg.
Jean-Luc Mélenchon, engrangerait 10% ou 11% des intentions de vote alors que pour l’écologiste Yannick Jadot, l’écart est plus réduit face à la maire de Paris (1 point d’écart, soit 7 à 8%) et plus marqué face à Arnaud Montebourg (4 à 5 points d’écarts, soit 9 à 10%).
En 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24% des intentions de votes exprimées au premier tour contre 21,3% pour Marine Le Pen. Au second tour, il battait le RN avec 66,1% des suffrages contre 33,9% pour la candidate d’extrême-droite.
Avec RTL.