À une semaine du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui opposera le candidat d’En Marche Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen le dimanche 24 avril, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a tenu à les mettre en garde contre l’utilisation des données personnelles à «des fins de propagande ou de démarche», rapporte Cnews.
«Il importe ainsi de ne pas utiliser un fichier à des fins incompatibles avec celles en vue desquelles il est constitué et de respecter les règles relatives à l’information des personnes, à leur faculté de s’opposer au traitement de leurs données, et dans certains cas à la nécessité de recueillir leur consentement», explique la CNCCEP dans son communiqué.
Par ailleurs, la Commission indique qu’«avant le début de la campagne électorale, les candidats à l’élection présidentielle ont été sensibilisés par la CNIL, qui leur a rappelé les règles et principes à respecter».
La CNCCEP a également rappelé «des manquements à la neutralité du service public». Celui-ci «interdit que les moyens du service public soient utilisés à des fins de propagande électorale, qu’il s’agisse de soutenir ou de critiquer un candidat.