Pour la présidentielle de 2026 au Bénin, le parti « Les Démocrates » de Boni Yayi a désigné le duo qui va représenter l’opposition radicale.
Après une nuit de délibérations, Me Renaud Agbodjo, avocat au barreau du Bénin, a été désigné candidat du parti pour la présidentielle du 12 avril 2026. Il sera accompagné de Jude Lodjou comme colistier. La décision est tombée à l’issue du Conseil national tenu dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre 2025 à Cotonou.
La rencontre, ouverte tard dans la nuit, a réuni les membres du Haut Conseil, les représentants des coordinations communales et les principaux responsables du parti. Le président Boni Yayi, entouré des députés Éric Houndété et Nourénou Atchadé, a présidé les échanges. Après plusieurs heures de concertation, la « fumée blanche » est sortie. Le duo Agbodjo–Lodjou représentera Les Démocrates dans la course à la Marina.

Mais le parti reste confronté à une équation politique. Cette équation est le parrainage. La formation de l’opposition dispose tout juste des 28 signatures exigées par la loi. Lundi, un député ayant déjà remis son formulaire de parrainage s’est rétracté. Par exploit d’huissier, il a demandé la restitution de son document. Le tribunal de Cotonou lui a donné raison, ordonnant au parti et à son président de le lui rendre. La CENA pourrait être appelée à délivrer un nouveau formulaire si le parti ne s’exécute pas.
Cette incertitude assombrit légèrement l’élan de satisfaction observé au siège du parti. Les militants, venus des quatre coins du pays, avaient pourtant accueilli la nouvelle dans une ambiance mêlée d’émotion et de soulagement.
La désignation du duo est l’aboutissement d’un processus engagé depuis fin septembre. Un comité de sélection de 15 membres avait examiné 35 dossiers avant de soumettre ses conclusions au président du parti. Parmi les noms pressentis on peut citer Éric Houndété et Nourénou Atchadé, également candidats à l’investiture.
Le duo Agbodjo–Lodjou aura la tâche de porter les couleurs du principal parti d’opposition face au tandem Romuald Wadagni–Mariam Chabi Talata, investi le 4 octobre par la mouvance présidentielle et à celui du parti FCBE conduit par Paul Hounkpè.
Les candidats désignés devraient déposer dans les prochaines heures leur dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome (CENA). La période d’enregistrement prend fin ce mardi 14 octobre 2025. Le compte à rebours est lancé.