Alors que les Etats-Unis sont officiellement sortis de l’accord de Paris le mercredi 04 novembre, Joe Biden s’est engagé à le rejoindre au premier jour de sa présidence s’il est élu. Leur retour est désormais suspendu au résultat du vote.
« Aujourd’hui, le gouvernement de Donald Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.
Une victoire de Joe Biden et la première économie mondiale rejoindrait immédiatement à nouveau les efforts internationaux contre le réchauffement climatique. Il lui suffira alors de notifier officiellement à l’ONU la volonté des Etats-Unis de revenir dans l’accord de Paris. Une réélection de Donald Trump et le pays ferait en revanche cavalier seul pour au moins 4 années supplémentaires.
A l’issue de l’élection présidentielle le mardi 03 novembre, le dépouillement des votes se poursuit dans plusieurs Etats et aucun des deux candidats n’a encore été déclaré vainqueur.
L’un des objectifs de l’accord de Paris, signé en décembre 2015 par 195 pays, est de contenir la hausse des températures à 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.