Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle au Bénin : l’envoyé de l’ONU invite au dialogue

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et du Sahel, Ibn Chambas, a terminé la tâche qui lui  était assigner sur le sol béninois. A son actif, il y a une entrevue avec la société civile, la commission électorale, la Cour constitutionnelle, l’opposition, la majorité, la communauté internationale et le chef de l’Etat.

En effet, Patrice Talon aux côtés d’Aurélien Agbenonci son ministre des affaires étrangères, l’a rencontré en dernière position. Et au regard des « divergences entre la majorité au pouvoir et l’opposition », le diplomate exhorte les différents acteurs de la scène politique du pays au dialogue.

En sortant de la salle dans laquelle il a été reçu, Ibn Chambas a résumé sa « mission d’information » en déclarant : « Nous constatons à 60 jours des élections des divergences entre les acteurs politiques sur les modalités de participation. Afin d’assurer une élection apaisée, pacifique, crédible et inclusive, j’invite toutes les parties prenantes de privilégier les concertations ».

Pour sa part, le ministre béninois des Affaires étrangères a trouvé serein le climat qui prévalait au sein du gouvernement et des institutions puis a ajouté : « La mission des Nations unies a été informée des conditions idoines qui sont en train de se mettre en place pour que nous ayons des élections apaisées, ouvertes qui permettent à nos citoyens de choisir leur dirigeant. »

L’émissaire onusien n’a plus fait de déclarations relatives à la suite réservée à son passage dans la ville de Cotonou.

Avec RFI