Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle au Congo : Guy-Brice Kolélas, le challenger de Sassou Nguesso, est mort

Facebook
Twitter
WhatsApp

Guy-Brice Parfait Kolélas, l’un des principaux opposants au président Sassou-Nguesso, a passé l’arme à gauche.  Vendredi après-midi, l’homme de 60 ans avait été diagnostiqué positif au Covid-19. Bien qu’il disait se « battre contre la mort » dans une vidéo publiée le 20 mars, l’opposant congolais qui y apparaissait très affaibli, continuait à exhorter ses soutiens à se rendre aux urnes pour faire advenir le changement.

“Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort”, avait-il affirmé à quelques heures du scrutin, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire. “Mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. “

« Levez-vous comme un seul homme. Faîtes-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants », avait-il ajouté avant de remettre son masque.

Diplômé de l’université de Mulhouse, dans l’est de la France, cet économiste de formation en était venu à la politique en suivant les pas de son père. « Mon père m’a demandé de poursuivre le combat politique. Il ne l’a dit qu’à moi, pas aux autres, alors que nous étions 12 frères et sœurs », confiait-il récemment dans un meeting.

Guy-Brice Parfait Kolélas qui souhaitait voir l’alternance survenir dans son pays « était en tête dans un certain nombre de localités », a déclaré Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne, qui a appelé ses partisans à un rassemblement ce lundi à 11h00, rapporte RFI. Il est décédé dans l’avion qui l’acheminait vers la France où il devait recevoir des soins.