Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle au Kenya : Près de 250 000 personnes décédées inscrites pour voter

Crédit Photo : Afrikmag

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avant les élections générales du 9 août 2022 au Kenya, des anomalies ont été observées sur les listes électorales. Le 8 juin, le président de la Commission électorale indépendante et des frontières, Wafula Chebukati, a annoncé que plus de 1,18 million d’électeurs seront rayés des listes électorales. La raison ? Près de 250 000 Kenyans morts ont été retrouvés dans le registre des élections. Ces données sont issues du rapport préliminaire de l’audit du fichier électoral lancé en avril 2022.

“Il y a des réclamations qui ont été faites à partir du processus de vérification qui ont appelé à des mises à jour du registre. Nous prévoyons qu’au moment où nous publierons notre rapport final, nous pourrons confirmer que nous sommes à l’aise avec la mise en œuvre des recommandations formulées”, a confié Gerald Kasimu, auditeur électoral.

Dans les rangs de l’opposition, des candidats, notamment le vice-président William Ruto accusait le 3 juin 2022, l’organe électoral du Kenya d’avoir déjà procédé au retrait de plus d’un million d’électeurs du fichier. Selon lui, il s’agit d’un manquement grave, susceptible de compromettre la crédibilité du vote.

“Nous attendons de toutes les parties prenantes y compris l’Union Africaine, qu’elles rassemblent le maximum d’informations tant auprès de la Commission électorale que des autorités publiques qui ont mystérieusement fait disparaître un million de noms des listes électorales, et ce principalement dans nos bastions”, a déclaré William Ruto, Vice-président de la République.

Au total, 22,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales au Kenya, dont 481 711 doublons et plus de 390 000 inscriptions violant les règles d’identification par carte nationale d’identité, selon des chiffres de la Commission électorale indépendante et des frontières.

La Commission électorale kényane qui avait annoncé précédemment qu’elle certifierait et publierait les listes électorales le 9 juin 2022, a annoncé un report au 20 juin, pour régler les anomalies observées dans le fichier électoral.

Avec Africa 24 TV