Présidentielle au Malawi : dépouillement des votes, plus de 64% de participation

Crédit Photo : TV5 MONDE

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Malawi procédait ce mercredi 17 septembre 2025 au dépouillement des votes après des élections générales qui se sont globalement déroulées sans heurts la veille, dans un contexte de marasme économique susceptible d’entamer les chances de réélection du chef de l’État sortant, Lazarus Chakwera.

Selon les chiffres publiés mercredi matin par les autorités électorales, plus de 64% des 7,2 millions d’électeurs inscrits ont voté aux élections présidentielle, parlementaires et locales de mardi. En 2020, la participation s’élevait à 64%.Les résultats provisoires sont attendus ces prochains jours, l’autorité électorale étant tenue de publier les résultats vérifiés dans les huit jours suivant le scrutin.

17 candidats sont en lice pour la présidence de ce pays d’Afrique australe, l’un des plus pauvres au monde, mais, selon les analystes, la bataille électorale se jouera de nouveau entre le sortant et pasteur évangélique Lazarus Chakwera, 70 ans, et son prédécesseur, l’ancien professeur de droit Peter Mutharika, 85 ans. Ils s’étaient déjà affrontés en 2014 et en 2020.

Le vainqueur devra relever le défi d’une économie moribonde, plombée par des pénuries, le manque de devises et l’inflation. Quelque 70% des 21 millions d’habitants du pays vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale.

L’inflation dépasse 27% en rythme annuel et le secteur agricole, dominé par la production de tabac et principal pourvoyeur de main-d’œuvre, a été durement affecté par deux sécheresses et un cyclone dévastateurs depuis 2023.

En quête d’un deuxième mandat, Lazarus Chakwera avait accédé au pouvoir après l’annulation des résultats des élections de 2019 à cause d’irrégularités.

Lors du nouveau scrutin en 2020, il avait obtenu près de 59% des voix et privé d’un second mandat M. Mutharika, du Parti démocrate-progressiste.

Si aucun des candidats ne recueille plus de 50% des voix, un second tour, probable, est prévu dans les 60 jours.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp