Pour la présidentielle de 2026 au Bénin qui s’approche à grand pas, le parti « Les Démocrates » a pris une décision importante sur le choix des candidats.
Le parti Les Démocrates a enclenché le processus de désignation de son duo candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Selon Canal 3 Bénin, le parti dirigé par Boni Yayi a mis sur pied un Comité national de candidature. Cet organe de 15 membres a pour mission d’examiner les dossiers de tous les prétendants et de proposer le binôme capable de remporter le scrutin.
En effet, au sein de ce comité, aucun potentiel candidat ne siège en son sein. Le comité devra lancer un appel à candidatures pour réceptionner les dossiers de prétendants. Outre la présidentielle, le comité sera aussi chargé d’étudier les candidatures aux élections législatives et communales du 11 janvier 2026.

Quels potentiels candidats du parti ?
Au sein de ce parti de l’opposition, plusieurs potentiels candidats sont cités. On parle notamment des députés Eric Houndété et Nouréinou Atchadé, du secrétaire administratif du parti, Sika Abdel Kamar Ouassagari et du juriste Nourou – Dine Saka Saley. Le duo qui sera désigné à l’issue de ce processus sera opposé celui de la mouvance présidentielle, formé par le ministre d’Etat Romuald Wadagni et la Vice-présidente Mariam Chabi Talata.
Par ailleurs, la FCBE, parti de l’opposition qui a signé un accord de gouvernance et de coalition parlementaire avec le Bloc Républicain et l’Union Progressiste Le Renouveau, aura désormais le parrainage nécessaire pour présenter son duo candidat à la présidentielle du 12 avril 2026. Les dossiers de candidatures à cette élection sont attendus à la CENA entre le 10 et le 14 octobre 2025.