A moins d’une semaine de la présidentielle en Côte d’Ivoire, l’activiste franco-béninois Kemi Seba veut faire sursoir le scrutin.
Il a lancé, à cet effet, ce mardi depuis Abidjan, un appel sur sa page officielle Facebook pour une « mobilisation pacifique ».
Déjà virulent contre le président Alassane Ouattara, sur le dossier du Franc CFA et du 3e mandat, ce nouvel appel est censé « parasiter ce processus électoral vicié et pousser Alassane Ouattara à reporter les élections et à inclure les candidats qu’il a exclus », indique-t-il.
Comment est-il arrivé à Abidjan ?
Interdit de séjour en Côte d’Ivoire, Kemi Seba aurait usé de plusieurs stratagèmes pour arriver dans la capitale ivoirienne. Selon Jeune Afrique, le tribun aurait rejoint la Côte d’Ivoire depuis Cotonou, par la route et « en pirogue », après avoir traversé le Togo – un pays où il est aussi interdit de séjour – et le Ghana.
Déclaré indésirable au cours des dernières années dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (la Guinée, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal), malgré son passeport béninois, Kemi Seba entretient des relations avec différents mouvements d’opposition et de la société civile dans la sous-région.