Présidentielle en Côte d’Ivoire : la France rassurée ?

Dans l’attente des résultats définitifs de la présidentielle du 31 octobre dernier, le partenaire historique de la Côte d’Ivoire, la France serait rassurée par la tenue sans débordement sécuritaire d’ampleur de ce scrutin.

Il ressort des rapports français, rapporte Koaci, que cette présidentielle a bel et bien été maitrisée par les autorités ivoiriennes, comme l’avait promis Alassane Ouattara à Emmanuel Macron en marge de sa préparation.

Rassurée par son choix de se présenter pour un nouveau mandat, au cours d’un déjeuner avec son homologue français à Paris en septembre dernier, la France lui aurait témoigné sa reconnaissance pour ce “sacrifice”, ajoute la source.

Les premiers résultats communiqués dimanche soir donnent une grande avance au président Alassane Ouattara. Son score avoisinerait les 90%. Une performance qui réjoui le camp RHDP et qui a convié les jeunes à manifester à partir de 17 heures dans la rue pour la célébration.

Il est à noter que plusieurs opposants au 3e mandat du président Alassane Ouattara avaient sollicité la France pour intervenir dans le dossier sans succès.

Plus d'articles
Will Smith agressif et méchant sur le tournage d’un film ?