Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam émerge dans le plan d’Emmanuel Macron

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Tidjane Thiam est en train de devenir la cheville ouvrière du plan de l’Élysée pour la Côte d’Ivoire. La question est moins de savoir s’il est disposé, mais s’il est autorisé » , a écrit d’entrée de jeu le site finews le jeudi 8 octobre.

L’expérience de Tidjane Thiam en tant que consultant, dirigeant et fonctionnaire du gouvernement en fait un atout extrêmement précieux pour tout gouvernement (il a par le passé nié ses propres ambitions présidentielles). Thiam, qui était PDG d’Aviva et Prudential avant le Credit Suisse, avait précédemment indiqué que le Credit Suisse serait son dernier emploi à la tête d’une société.

La situation en Côte d’Ivoire est délicate, car si le mandat du président actuel Alassane Ouattara prend fin cette année, son successeur naturel est décédé subitement en juillet. La France n’a aucun intérêt à ce que Ouattara se présente à nouveau, mais le joueur de 78 ans a repoussé ce qu’il perçoit comme l’ingérence de Macron, indique la source qui cite le Financial Times.

Ainsi, Thiam a émergé, apparemment flotté par Macron en tant que personnage principal potentiel si Ouattara remportait un autre mandat, a rapporté le «FT». Macron marche sur la corde raide en Côte d’Ivoire, où l’influence française – «Françafrique» – rappelle le colonialisme.

Thiam pourrait résoudre ce problème: il a servi dans le gouvernement ivoirien en 1998 jusqu’à un coup d’État militaire un an plus tard, il est éduqué en France et entretient des liens étroits avec l’Élysée. Son passeport français est susceptible de compliquer ses chances de se présenter à la présidence en Côte d’Ivoire, où il n’est pas clair que la double nationalité puisse occuper la plus haute fonction.