Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle en France : Ces artistes qui appellent à voter Emmanuel Macron

France / Présidentielle : Emmanuel Macron largement en tête au 1er tour …les résultats complets

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils ne veulent pas de Marine Le Pen à l’Élysée. Après les sportifs, c’est au tour des artistes à appeler les Français à voter en masse pour Emmanuel Macron, au second tour de l’élection présidentielle.

“Le 10 avril dernier, l’extrême droite, pour la troisième fois de l’histoire de la Ve République, est au second tour de l’élection présidentielle, aux portes du pouvoir. Jamais elle n’a été aussi près de l’emporter”. Ainsi 400 représentants du monde de la culture ont signé une tribune dans laquelle ils appellent “sans illusions, sans hésitations et sans trembler” à voter le 24 avril pour le président sortant afin de faire barrage à Marine Le Pen, “dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi” et “qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes”.

Parmi ces personnalités, des acteurs à l’image de Fabrice Luchini, Alex Lutz, Gilles Lellouches, Béatrice Dalle, François Cluzet, Charlotte Gainsbourg des humoristes, comme Anne Roumanoff, Muriel Robin, Manu Payet. Des chanteurs ont également grossi les rangs de ces artistes : Clara Luciani, Black M, Matthieu Chedid, Enrico Macias… Ainsi, tous ces artistes ont tenu à écrire aux Français pour les convaincre de voter Emmanuel Macron : “Aujourd’hui, ce que l’on appelait autrefois le front républicain se fissure. Nous en sommes consternés”, peut-on lire.

Ces personnalités artistiques ont décidé de mettre leur différends de côté pour une seule cause : faire barrage au Rassemblement National. “Actrices et acteurs du monde de la culture, du spectacle vivant, nous avons parfois eu des divergences, des oppositions, des désaccords profonds avec le pouvoir en place. Nous avons parfois eu des déceptions aussi, des colères, des rages même. Mais si, pour certains d’entre nous, l’issue de ce premier tour n’a pas été celle espérée, si, pour certains d’entre nous, la méfiance demeure ; il n’y a pour nous, aujourd’hui, aucune hésitation, aucun doute, aucun flottement. Nous ne mettons pas sur le même plan la démocratie et le populisme. Nous ne nous laisserons jamais aller à renvoyer dos à dos un gouvernement démocratique et le Rassemblement national”, rapporte Closer.