Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle en France : Macron annonce sa candidature

Crédit photo : Libération

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un secret de polichinelle. Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron réfléchit à la façon dont il va annoncer sa candidature aux Français afin de concourir pour un nouveau mandat présidentiel. Alors que la crise sanitaire l’a accaparé durant plusieurs semaines, le chef de l’Etat avait conditionné, dans un premier temps, l’annonce de sa candidature à une amélioration sur le front de l’épidémie.

Depuis quelques jours, les indicateurs sanitaires ont tourné au vert, laissant le champ libre au président de la République d’annoncer sa candidature. Initialement, un 20h et une interview dans la presse quotidienne régionale étaient les options privilégiées pour se lancer dans la campagne présidentielle.

Mais l’actualité internationale a contrecarré ses plans. En effet, il y a une semaine, Vladimir Poutine a lancé une offensive d’envergure contre l’Ukraine et depuis, Emmanuel Macron est entièrement dévoué à la gestion de cette crise, la plus grave sur le sol européen depuis 1945. Voulant être président jusqu’au “dernier quart d’heure” selon la formule consacrée, Emmanuel Macron a vu la fenêtre de tir pour se déclarer candidat se réduire de jour en jour.

Ce jeudi 3 mars selon les informations de BFMTV et de France Info, Emmanuel Macron va déclarer sa candidature à l’élection présidentielle : une lettre aux Français sera diffusée demain dans l’ensemble des titres de la presse régionale, elle devrait être publiée dès ce soir sur Internet.

 D’après Le Figaro, le président devrait également annoncer sa candidature dans une vidéo qui sera publiée ce soir sur les réseaux sociaux. La lettre sera mise en ligne dès ce jeudi soir sur plusieurs sites de titres de presse régionaux.

Initialement, cette déclaration devait avoir lieu juste avant l’ouverture du Salon de l’agriculture le samedi 26 février mais la crise ukrainienne a fait changer les plans du chef de l’Etat.

Il faut dire que la déclaration d’Emmanuel Macron était imminente. Les candidats ont jusqu’au vendredi 4 mars à 18h pour déposer leurs 500 parrainages d’élus au Conseil constitutionnel. L’instance publiera lundi prochain la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle.

Avec l’arrivée du président dans l’arène politique, nul doute que la campagne présidentielle pourra reprendre son cours, après des jours mis entre parenthèses par la guerre en Ukraine qui préoccupe le monde entier, tel que communiqué par Tele Loisir.