Présidentielle en RDC : le Président Joseph Kabila dit n’avoir peur de rien … sauf d’Ebola

C’est le vendredi 28 décembre, le dernier avant le scrutin du dimanche en République démocratique du Congo (RDC), que le Président Joseph Kabila a choisi pour accorder une interview à un média étranger. Pas n’importe lequel, mais au quotidien français Le Monde.

Présidentielle, Congo, RDC, Joseph Kabila, Ebola,
Le Président Kabila

Dans l’article-interview intitulé « Il faut regarder la RDC aujourd’hui et il y a dix ans », le président congolais s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la présidentielle du 30 décembre qui est organisée sur fonds propres…une première dans le plus grand pays francophone d’Afrique.

« J’ai l’intime conviction que tout va bien se passer dimanche », a-t-il déclaré sans exclure les menaces de violences postélectorales.

 «  Seul Ebola nous fait peur et la CENI [Commission électorale nationale indépendante] a bien fait de suspendre les élections dans les zones touchées par l’épidémie », a déclaré Joseph Kabila à propos de la question relative au report partiel des élections  dans certaines localités du pays.

Reportées déjà deux fois dans le pays, les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales permettront aux plus de 38 millions de Congolais inscrits sur les listes électorales d’effectuer leur devoir civique ce dimanche. Le Président Kabila n’est pas candidat.

Lire l’intégralité de l’interview ici


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Covid-19 : Marine Le Pen déplore le manque « de bon sens » d’Emmanuel Macron