Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle en Tanzanie : le président sortant déclaré vainqueur ; l’opposition crie à la fraude

Facebook
Twitter
WhatsApp

A l’issue de la présidentielle du mercredi 28 octobre dernier, le président sortant de la Tanzanie, John Magufuli, a été déclaré vendredi soir vainqueur. Selon les résultats présentés par la Commission électorale nationale (NEC), le président sortant est crédité de 84,39% des suffrages exprimés.

« La Commission déclare John Magufuli du (parti au pouvoir) CCM, qui a remporté la majorité des voix, vainqueur de l’élection présidentielle », a déclaré le président de la NEC Semistocles Kaijage.

Principal adversaire de John Magufuli, Tindu Lissu, avocat de 52 ans et candidat du Chadema, principale formation de l’opposition recueille 13,03% des suffrages exprimés.

L’opposition crie à la fraude

Aussitôt les résultats proclamés, l’opposition a annoncé rejeter en bloc l’élection, criant à la fraude massive. Bien avant la proclamation, Tindu Lissu avait, dès jeudi, par avance, rejeté l’ensemble des résultats.

Ce « n’était pas une élection » mais l’œuvre d’un « gang qui a décidé de rester au pouvoir coûte que coûte », avait accusé Tindu Lissu, qualifiant les résultats d’illégitimes.

« Le changement démocratique n’est pas possible en Tanzanie », avait-il déploré, dénonçant « une fraude électorale d’une ampleur sans précédent » dans le pays.

La Tanzanie n’autorise pas de contestation en justice du résultat de la présidentielle – une procédure possible pour les législatives – et Tindu Lissu a appelé ses partisans à des manifestations « démocratiques et pacifiques » et au soutien de la communauté internationale.