Alassane Ouattara devrait rempiler pour un 4e mandat à en croire les premiers résultats de l’élection présidentielle ivoirienne publiée par la Commission électorale ce dimanche 26 octobre 2025.
Jean Louis Billon, candidat à la présidentielle qui s’est tenue le samedi 25 octobre a d’ores et déjà félicité son concurrent.
« Je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés. Je salue également l’ensemble des candidats pour leur participation à ce processus électoral et pour la vitalité démocratique que chacun, à sa manière, a contribué à faire vivre », a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara en tête à la diaspora et en Côte d’Ivoire
La Commission électorale indépendante (CEI) a commencé par publier au fil de la journée les résultats pour chacun des 111 départements ainsi que le district d’Abidjan et de la capitale Yamoussoukro. Il en est de même pour les résultats des Ivoiriens à l’étranger. Les résultats compilés devraient être connus dans la nuit de dimanche à lundi.
Alassane Ouattara dépasse largement les 4 autres candidats que ce soit à l’étranger comme sur le territoire ivoirienne dans les premiers résultats.
Par exemple, il a obtenu entre 80 à plus de 90 pour cent des voix au Gabon, au Congo Brazzaville, en Angola, en Espagne et en Afrique du Sud. Il devance largement les autres candidats aussi aux Etats Unis, au Maroc, en Tunisie et en Belgique.
C’est la même musique en Côte d’Ivoire. Dans les départements de Dianra, de Kani, de Kounahiri, de Mankono et de Séguela, « ADO » règne.
L’octogénaire est premier sans deuxième dans les communes d’Abobo, d’Adjamé, du Plateau, de Cocody, ainsi que pour la commune et sous-préfecture de Bingerville, et la commune et sous-préfecture d’Anyama.