À seulement quelques jours d’élections cruciales pour l’Amérique, la branche du parti républicain dans l’État clé du Wisconsin vient d’annoncer avoir été victime d’un piratage au cours duquel la somme de 2,3 millions de dollars a été récupérée. Le FBI a été chargé d’enquêter sur ce dossier.
Pour les besoins de la campagne, l’équipe du parti de Donald Trump a passé des commandes auprès de fournisseurs. Des hackers ont profité de ces transactions pour modifier les factures. Ainsi, au moment du paiement, les sommes leur ont été transmises au lieu d’être envoyées aux entreprises concernées.
Selon The Verge, ces attaques par phishing seraient très courantes. Le site explique que les cybercriminels recourent régulièrement à de fausses factures pour cibler certaines entreprises ou organisations. Pour le parti républicain du Wisconsin, cette cyberattaque n’a en tout cas rien d’anodin puisqu’il ne dispose à l’heure actuelle que d’1,1 million de dollars sur son compte.
Le Wisconsin fait partie des états clés dans la course à la présidentielle et les résultats pourraient se jouer dans leur capacité financière. Cette affaire pourrait donc gêner le parti républicain. Andrew Hitt, le président du parti républicain du Wisconsin, affirme que la « campagne fonctionne à pleine capacité ».
Du côté démocrate, on se veut aussi très prudent. Le parti n’est pas du tout épargné par ces attaques et même si aucune n’a réussi, il aurait été la cible de 800 tentatives d’hameçonnage rien que dans cet État.