Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prince Andrew et prince Harry : voici ce qui leur sera interdit pour les funérailles d’Elizabeth II

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II privé de rôle royal après des accusations d’agressions sexuelles, ne portera pas l’uniforme militaire lors des cérémonies en hommage à sa mère, a indiqué l’agence PA lundi 12 septembre 2022. Le prince Andrew souvent présenté comme le fils préféré de la reine a été contraint à renoncer définitivement à tout rôle public après les accusations d’agressions sexuelles portées par Virginia Roberts dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein.

La jeune femme a accusé le frère du roi Charles III d’avoir abusé d’elle lorsqu’elle était mineure. Sa désastreuse défense devant la journaliste de la BBC Emily Maitland a contraint le prince Andrew à disparaître littéralement de l’espace public. Si l’ex-époux de Sarah Ferguson a un temps cru pouvoir sortir de l’ornière, la plainte finalement déposée par Virginia Roberts a éteint tout espoir de retour à la normale. Cette dernière a toutefois été éteinte par le versement de plusieurs millions de dollars d’indemnité. Pour la famille royale, Andrew est désormais, un sujet de vif embarras.

Le cas du prince Harry est un peu différent. Aucune affaire scabreuse ne colle à la peau du jeune prince mais il est tout de même à l’origine d’un énorme scandale tout de même. Avec son épouse Meghan Markle ils ont fait le choix de renoncer à tout rôle actif au sein de la famille royale britannique et de s’exiler à des milliers de kilomètres du Royaume-Uni. Deux situations distinctes qui aboutissent néanmoins à une même conséquence. Dépouillés de leurs titres militaires, les deux hommes ne seront pas autorisés à apparaître dans leurs uniformes militaires pour les funérailles d’Elizabeth II qui auront lieu le 19 septembre prochain.

Il sera toutefois accordé un privilège au père des princesses Beatrice et Eugenie. Interdit d’uniforme militaire pour les cinq cérémonies prévues en hommage à la monarque à Saint Giles à Edimbourg, à Wesminster Hall à Londres et au château de Windsor, une exception sera toutefois accordée pour la veillée au Parlement britannique. C’est là que sera exposé de mercredi soir à lundi matin le cercueil de la reine, selon des sources citées par le Daily Mail.

Un allègement de l’interdit qui demeure un camouflet pour cet ancien pilote d’hélicoptère, qui a participé à la guerre des Malouines en 1982 et qui aurait dû recevoir, pour son 60e anniversaire, le grade honorifique d’amiral. Pour mémoire, lors des funérailles du prince Philip et sans doute dans une volonté de ne pas humilier son fils et son petit-fils, la reine Elizabeth II avait décidé que toute la famille se rendrait à l’enterrement en civil. Une page est désormais tournée.