Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Prince Andrew : voici 5 scandales qui ont démoli sa réputation

Crédit Photo : L'Express

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les scandales du prince Andrew, peu soucieux de l’image de la famille royale, n’ont jamais cessé de défrayer la chronique.

Hollywood

À l’image de son grand-oncle Edward VIII et son neveu le prince Harry, le prince Andrew a vécu une histoire avec une sulfureuse actrice américaine. Il formera avec l’actrice Koo Stark un couple pendant plusieurs années, allant jusqu’à la présenter à la reine Elizabeth II. Mais des photos de l’actrice nue, lors du tournage d’une scène de sexe dans un film refont surface et sèment le trouble à Buckingham Palace. Leur relation ne résistera pas à la pression médiatique et ils finissent par se séparer.

« Air-Miles Andy »

Au début des années 2000, les frais de voyage du prince Andrew étaient tellement exorbitants que les médias britanniques lui attribuent le surnom peu flatteur de « Air-Miles Andy ». En 2003, le montant des déplacements du prince s’élève à près de 400 000 euros au total. Un train de vie princier qui ne manque pas de faire grincer des dents le contribuable anglais.

Les liaisons dangereuses

Si son amitié avec Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell a précipité la chute du prince Andrew, au fil des années, le duc a régulièrement été mêlé à des polémiques en raison de ses fréquentations douteuses. En 2008, Andrew rencontre le Colonel kadhafi et déjeune, l’année suivante, avec son bras droit, Bashir Saleh. En 2011, le prince Andrew est également critiqué pour avoir accepté un cadeau luxueux destiné à sa fille, la princesse Beatrice. Il avait reçu un collier d’une valeur de plus de 20 000 euros de la part de Tarek Kaituni, un trafiquant d’armes libyen.

Embarras à la télévision

En novembre 2019, le scandale Jeffrey Epstein bat son plein et la BBC annonce la sortie imminente d’une interview télévisée avec le prince Andrew. Ce dernier tient à s’exprimer afin de répondre en direct aux accusations de viol portées contre lui par Virginia Guiffre. Le résultat est catastrophique. La presse qualifie son intervention d’ « accident de voiture ». Non satisfait d’énumérer des arguments, le prince n’a émis aucun remords à propos de son amitié avec l’Américain et sa complice, Ghislaine Maxwell. La colère gronde.

Retraite précoce

Moins d’une semaine après sa désastreuse interview accordée à la BBC, le duc d’York, soutenu par la monarchie, annonce son retrait de la fonction publique. Une décision qui ne suffit pourtant pas à calmer la critique. Le 13 janvier 2022, un communiqué marque le divorce définitif entre la famille royale et le prince disgracié. Le fils cadet de la reine est désormais privé de ses titres, ses patronages, et même de l’utilisation de son titre HRH (His Royal Highness). La fête est officiellement finie pour le prince Andrew.

Avec Gala