Dakar, la capitale sénégalaise a abrité, cette fin de semaine, la grande expo du Salon de l’innovation dans l’éducation en Afrique. Ce grand rendez-vous continental, au cours duquel le Togo était représenté par la start-up ‘Mobile Labo’ du jeune physicien, Dodzi Aglago, a rassemblé les acteurs impliqués dans l’éducation et l’élaboration de stratégies ou méthodes nouvelles dans le secteur.
Ce samedi, ‘Mobile Labo’ a remporté le prix de la 2e entreprise la plus innovante dans l’éducation en Afrique avec à la clé une enveloppe financière de 40.000 dollars US (22,7 millions de FCFA), lors d’une soirée au cours de laquelle les entreprises les plus innovantes dans le domaine ont été honorées.
Le prix lui a été décerné par le Commissaire des Ressources Humaines, Sciences et Technologie à la Commission de l’Union africaine, Prof Sarah Anyang Agbor. Il vient récompenser les efforts de cette jeune entreprise togolaise qui œuvre pour rendre plus accessible et faire aimer les sciences aux apprenants à travers des travaux pratiques.
Le 1er prix a, quant à lui, été remporté par l’entreprise ghanéenne, Dext Technology de Charles Ofori Antipem et Micheal Asante-Afrifa, spécialisée dans la fabrication de kits scientifiques miniaturisés, faciles à utiliser et abordables.
Lire aussi : 1er prix au challenge Startupper de l’année par TOTAL 2016 : Aglago Dodzi Fabien et MOBILELABO, les bienheureux !
Le Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en Afrique est organisé par la Commission de l’Union Africaine, en collaboration avec le gouvernement sénégalais. Il vise à établir une plateforme de partage d’expériences sur les innovations pertinentes pour une éducation inclusive, une formation de qualité et transformative au 21e siècle et ainsi, répondre aux défis de l’éducation en Afrique.
Il est à rappeler que le Prix Startupper Total de l’année 2016 a révélé au grand public, le jeune Aglago Dodzi de Mobile Labo qui a remporté le 1er prix avec l’enveloppe de 9,5 millions de FCFA.