Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix Découvertes RFI : une prochaine fois pour le Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp
M’Bouillé Koité / Copyright : RFI

Prince Mo et Willy Baby, en lice pour l’édition 2017 du Prix Découvertes RFI, ne feront pas comme leur illustre aînée Afia Mala en 1984 avec le tube Ten Hompte. Le jury présidé par l’artiste français d’origine congolaise Singuila n’a pas choisi les deux Togolais à l’issue de sa délibération tenue en cette fin de semaine.

Après le décompte des suffrages exprimés et délibération, c’est un trio de deux Maliens et un Mauricien qui monte sur le podium des lauréats. Le jeune malien, M’Bouillé Koité, âgé de 27 ans a devancé dans les votes, sa compatriote Ami Yerevolo, rappeuse, et le Mauricien, Hans Nayma.

Issu d’une famille de griots et musiciens, M’Bouillé Koité, n’en est pas moins un artiste de son temps. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la musique, même si c’est d’abord pour le football qu’il commence à vibrer. Il délaissera ce sport pour se consacrer à ses études. Mais la fibre artistique le reprendra rapidement et c’est ainsi qu’en 2008, il entre à l’Institut National des Arts. Deux ans plus tard, il sort diplômé de la section musique. En 2014, il est remarqué dans le télécrochet Island talent Africa. En 2016, il obtient le Trophée Tamani d’or ‘révélation’ et le trophée Africa-Show Meilleur Artiste du Mali.

Le Prix Découvertes RFI est organisé chaque année depuis 1970 et met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Les lauréats bénéficient d’un appui financier, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Avec Rfi