Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix Nobel de la paix 2022 : la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie récompensées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le verdict du prix Nobel de la paix 2022 a été officialisé ce vendredi 7 octobre. Ce Nobel le plus attendu est décerné à plusieurs lauréats cette année : un homme et deux organisations.

Les trois lauréats représentent la société civile au sein de trois pays voisins : la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie.

Il s’agit de l’avocat biélorusse Ales Bialiatski, qui milite pour les droits de l’homme dans son pays depuis environ 30 ans, et est aujourd’hui détenu sans procès ; de l’ONG de défense des droits humains russe Memorial, l’association russe la plus ancienne et la plus connue dédiée à des travaux de recherche sur les répressions de l’époque soviétique, mais aussi la principale organisation de défense des droits du pays, dissoute par la Cour suprême de Russie le 28 décembre 2021 ; et de l’organisation civique ukrainienne “Center for civil liberties” (“Centre pour les libertés civiles”), créée en 2007 et basée à Kiev.

D’après le comité Nobel en direct d’Oslo (Norvège) ce vendredi, les trois lauréats du Nobel de la paix 2022 “démontrent ensemble l’importance de la société civile pour la paix et la démocratie“. Ils sont récompensés pour avoir “depuis de nombreuses années, promu le droit de critiquer le pouvoir et protégé les droits fondamentaux des citoyens”.

Le comité Nobel précise également qu’Ales Bialiatski, Memorial et Center for civil liberties “ont fait un effort remarquable pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme et l’abus de pouvoir”. 

L’an dernier, le prix de la paix avait couronné deux champions de la liberté de la presse et de l’information, la journaliste philippine Maria Ressa et son confrère russe Dmitri Mouratov.