Le samedi 19 septembre, lors d’un meeting en Caroline du Nord, Donald Trump a eu une formule pour le moins étrange concernant le prix Nobel de la paix.
Alors que la remise de prix est encore loin, face à ses supporters samedi soir, Donald Trump a laissé entendre que c’était déjà dans la poche.
« Vous aimez votre président, et votre président est honoré, parce que ce n’est pas moi qui est honoré, c’est vous qui êtes honorés avec le prix Nobel de la paix », a-t-il notamment déclaré.
Le nom de Donald Trump a déjà été glissé pour la récompense en 2017 et 2018. Le comité avait finalement rejetées ces propositions, estimant qu’elles avaient été soumises de manière frauduleuse.
Tybring-Gjedde avait d’ailleurs également suggéré le nom de Donald Trump, en 2019 après la reprise des discussions avec la Corée du Nord. S’expliquant sur son choix de 2020, il a précisé dans une tribune parue la semaine dernière dans le journal Aftenposten : « Il n’y a guère de doutes que Trump paraît souvent rustre et arrogant. Ma nomination est basée sur les résultats obtenus pour la paix mondiale, la réconciliation et le retrait de troupes militaires. C’est peut-être précisément l’attitude non-diplomatique de Donald Trump qui fait que ses conversations ne restent pas que des mots ».