Le prix Nobel de médecine 2020 a été attribué ce lundi 5 octobre conjointement au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour “la découverte du virus de l’hépatite C“.
Le trio est récompensé pour sa “contribution décisive” à la lutte contre cette hépatite, “un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie dans le monde“, a indiqué le jury Nobel lors de l’annonce.
Avant leurs travaux, la découverte des virus de l’hépatite A et B avait été un pas en avant décisif”, a souligné l’académie dans son communiqué.
“La découverte du virus de l’hépatite C a révélé la cause des autres cas d’hépatite chronique et a rendu possible des analyses de sang et de nouveaux traitements qui ont sauvé des millions de vies”, a ajouté l’académie.
L’annonce du prix Nobel de médecine 2020, année de la pire pandémie depuis un siècle, a été faite ce lundi à 11h30 à Stockholm.
Comme tous les ans, la médecine est la première à briller et à ouvrir la saison des Nobel, avant la physique le mardi 06 octobre et la chimie le mercredi 07 octobre. En fin de semaine suivront les deux récompenses les plus attendues : littérature le jeudi 08 octobre et paix vendredi, à Oslo.
BREAKING NEWS:
The 2020 #NobelPrize in Physiology or Medicine has been awarded jointly to Harvey J. Alter, Michael Houghton and Charles M. Rice “for the discovery of Hepatitis C virus.” pic.twitter.com/MDHPmbiFmS— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2020