Ce lundi 03 octobre, le Suédois Svante Pääbo a ouvert le bal des prix Nobel 2022 en recevant celui de la Médecine pour « ses découvertes concernant les génomes des hominines éteintes et l’évolution humaine ».
Ce mardi, le prix Nobel de physique a été attribué au Français Alain Aspect ainsi qu’à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs travaux sur la mécanique quantique.
Le trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur « l’intrication quantique », un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.
La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultra-sécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultra-sensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace.
Cette mécanique déroutante était prédite par la théorie quantique. Pourtant même Albert Einstein n’y croyait pas : deux particules jointes au départ, comme pourraient l’être des jumeaux, pouvaient garder la marque de leur passé commun et avoir un comportement semblable, à distance.
BREAKING NEWS:
The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the 2022 #NobelPrize in Physics to Alain Aspect, John F. Clauser and Anton Zeilinger. pic.twitter.com/RI4CJv6JhZ— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 4, 2022