Prix Nobel d’économie : les 2 nouveaux lauréats connus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le prix Nobel d’économie a été attribué ce lundi 12 octobre 2020 aux Américains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans, deux experts des enchères dont les travaux novateurs ont notamment servi aux attributions des fréquences télécom.

Le dernier-né des Nobel, officiellement « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », leur est remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères » au « bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier », a précisé le jury de l’Académie suédoise des Sciences. En 2019, il avait récompensé la Franco-américaine Esther Duflo et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Même s’il est la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en économie, le prix, remis pour la première fois en 1969, n’a pas acquis le même statut que les disciplines choisies par Alfred Nobel dans son testament fondateur (médecine, physique, chimie, paix et littérature), ses détracteurs le raillant comme un « faux Nobel » sur-représentant les économistes orthodoxes et libéraux.

Le prix viendra clore une saison Nobel marquée le vendredi 9 octobre 2020 par le prix de la paix du Programme alimentaire mondial, organe onusien de lutte contre la faim. Les lauréats, qui se partagent près d’un million d’euros pour chaque discipline, recevront cette année leur prix dans leur pays de résidence, pour cause de coronavirus.

source : fr.euronews.com

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp