Le décernement du célèbre prix Nobel, pour l’année 2023, a débuté le 2 octobre. Ce prix est une distinction depuis faite à une ou un groupe de personnes ayant révolutionné un domaine comme la santé, la chimie, la physique, la littérature ou l’économie à travers une recherche, une découverte ou une invention.
Mais que savons-nous concrètement de ce prix ? Dans cet article, nous expliciterons cinq choses que vous devriez savoir à propos de ce prestigieux prix.
1. Date de création et origine du nom
Le prix Nobel a été inventé en 1901 par Alfred Nobel (Suédois). Détenant plus de 300 brevets, il est l’inventeur de la dynamite. L’utilisation de cette substance a entaché la réputation du chimiste et l’a fait passer pour un “marchand de la mort”.
À sa mort le 10 décembre 1896, Alfred Nobel a souhaité la création d’une institution chargée de récompenser annuellement ceux qui auront apporté de grands services à l’humanité.
2. La récompense
Chaque lauréate ou lauréat reçoit une généreuse somme de 622 693 847 FCFA, soit 11 millions de couronnes suédoises (environ 950 000 €) ainsi qu’une médaille d’or 18 carats. Pour ce qui est de ceux qui le reçoivent en groupe, ils se partagent la somme.
3. Les quelques Africains l’ayant reçu
L’Afrique compte à ce jour une vingtaine de lauréats du Prix Nobel. Parmi ceux-ci figurent :
- Wole Soyinka (Nigeria), pour la littérature en 1986.
- Kofi Annan (Ghana), pour la paix en 2001.
- Sydney Brenner (Afrique du Sud), pour la médecine en 2002.
Lire aussi :
- Octobre rose : comment faire son auto-examen du cancer de sein ?
- Voici 5 conseils simples, mais efficaces pour bien jouir de votre smartphone
Suivez-sur whatsapp et telegram.