Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Octobre rose : comment faire son auto-examen du cancer de sein ?

Credit Photo : Maison Magnifisens

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis 1985, aux États-Unis, le mois d’octobre est dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein, sous l’appellation “octobre rose”. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est concerné.

Selon les statistiques de 2021 de l’Institut national américain pour l’information biologique moléculaire (NCBI), en Afrique subsaharienne, on estime que 94 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et que 48 000 en meurent chaque année.

Pour se prévenir à temps et adopter les mesures adéquates, il existe des méthodes praticables chez soi. L’une d’elles est l’autopalpation mammaire.

Comment le faire ?

     1.  La position

Il est recommandé de se tenir debout ou assis devant un miroir, le dos droit, les bras le long du corps, afin de faciliter l’observation des seins et de repérer toute anomalie visuelle inhabituelle.

     2.  L’examen visuel

Une fois dans la position adéquate adoptée, examinez attentivement vos seins devant le miroir pour détecter tout symptôme inhabituel, comme un écoulement anormal du mamelon, des croûtes, des fissures, des plis, des taches ou des desquamations récemment apparus. Si vous constatez un gonflement, des rougeurs ou une asymétrie mammaire de plus en plus marquée, il est conseillé de consulter votre médecin.

    3.  L’autopalpation mammaire

Une fois que vous avez soigneusement observé vos seins, il est temps de procéder à l’autopalpation. Suivez ces étapes pour chaque sein :

  • Élevez votre bras et effectuez une palpation douce en partant de l’extérieur vers l’intérieur du sein.
  • N’omettez pas de palper également l’aisselle et la région entre l’aisselle et le sein.
  • Délicatement, pincez le mamelon et consultez un professionnel de la santé si vous remarquez un écoulement, des douleurs ou une rétraction.
  • Répétez ces étapes de l’autre côté.

Cependant, cette approche ne remplace pas une consultation médicale complète et approfondie. Par conséquent, il faut consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis.

Lire aussi : Voici 5 conseils simples, mais efficaces pour bien jouir de votre smartphone

Abonnez-vous sur whatsapp et telegram pour ne rien rater.

Source : chirurgiefemmesparis