Prix RFI Théâtre 2019 : l’appel à candidature est ouvert

L’édition 2019 du ‘Prix RFI Théâtre’ est ouverte. Les autrices et auteurs de théâtre francophones sont invités à proposer leurs textes avant le 27 avril 2019 à minuit.

Ce concours, qui est à 6e édition, est organisé par RFI pour découvrir, accompagner et offrir de la visibilité à de nouveaux auteurs sur la scène française et internationale.

Lire aussi : Togo : le Président Faure Gnassingbé lance de nouveaux produits FNFI ce samedi 23 mars à Kara

Les candidats vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient peuvent postuler. Pour la première fois, l’appel à écriture sera aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivant en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou un statut de réfugié politique.

Lire aussi : Togo : les factures d’électricité connaîtront une hausse dès la fin de ce mois

Pour participer, des autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte destiné à la scène. Texte original, en français, inédit en France, comportant un minimum de 15 pages numérotées. Comédie, tragédie, drame, monologue… Tout est possible mais les écrits seront choisis en fonction de leur qualité dramaturgique, donc il ne peut s’agir de poème, de conte ou d’une scénette de quelques pages.

Lire aussi : Togo : l’exhortation du Président Faure Gnassingbé aux femmes togolaises ce samedi 23 mars à Kara

Pour participer, vous pouvez envoyer vos textes jusqu’au 27 avril minuit à l’adresse suivante : [email protected]. Il vous faut impérativement remplir et joindre à votre candidature la fiche d’inscription que vous trouverez en suivant ce lien (en PDF).

Le « Prix RFI Théâtre » sera remis à Limoges dans le cadre des Francophonies – Des écritures à la scène. Le ou la lauréat (e) sera choisi(e) par un jury de professionnels dont nous vous révèlerons la composition ultérieurement.

RFI et ses partenaires offriront ainsi au lauréat : un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; une dotation financière attribuée par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ; l’organisation d’une résidence d’écriture en France, à la Maison des auteurs de Limoges, financée par l’Institut français ; l’organisation d’une lecture proposée par Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines à Paris ; et enfin une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

Pour plus d’informations et de précisions concernant les conditions du prix et les récompenses sur le règlement en cliquant ici.

Plus d'articles
PSG : l’exigence de Neymar qui pourrait faire réfléchir Nasser Al-Khelaïfi