Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pro League : un ancien joueur du Standard nourrit d’autres ambitions dans le football

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fazli Kocabas, 31 ans, voulait « rester dans le monde pro, mais sans être attaché à un club. L’arbitrage se doit par nature d’être neutre, donc c’était idéal pour moi. J’avais beaucoup de doutes par rapport à cela, mais après mon entretien avec Alexandre, tout était devenu clair et je voulais me lancer ».

Fazli Kocabas va bénéficier du « Enhanced Promotion Pathway », le parcours de formation accélérée proposé par le Département de l’Arbitrage Professionnel de l’Union belge.

« L’objectif est de pouvoir amener Fazli au plus haut niveau », explique Alexandre Boucaut. « En principe, il faut 5-6 ans, mais c’est possible de le faire en trois ans. Non pas en brûlant les étapes, mais en les franchissant plus vite, sachant que l’on peut être promu plusieurs fois sur une année.

Son atout est d’avoir été joueur. Il connaît le football, et connaît aussi tous les ’trucs’ des joueurs. Je me souviens en plus que c’était un défenseur correct et courtois. Je n’ai que de bons souvenirs avec lui ».

Fazli Kocabas va ainsi s’atteler à étudier les cours d’arbitrage pour pouvoir présenter son examen au plus tôt. Si le foot amateur peut reprendre encore suivant l’évolution de la crise sanitaire, il pourra être désigné cette saison déjà, a assuré Alexandre Boucaut. D’abord chez les jeunes, puis en grimpant les échelons.

« Je suis ambitieux. Mon objectif est de diriger des matches pros, pas de rester chez les jeunes pendant 20 ans. Maintenant, je ne sais pas prédire l’avenir. Est-ce que cela va me plaire ? A priori, oui, vu mon caractère et mon envie », a confié aussi Fazil Kocabas, actif au sein du club de Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon en première provinciale où il entraîne des jeunes et à celui d’OHL où il supervise les U14 et U21.

source : lesoir.be