La musique, d’une grande utilité, n’aide pas qu’à la détente ! Écouter de la musique peut aider à corriger les troubles de l’élocution. Warner Music en collaboration avec une orthophoniste, la spécialiste Anna Biavati-Smith basée à Édimbourg (Écosse), a lancé des playlists d’un genre nouveau en s’associant avec Apple Music. L’objectif ? Aider les jeunes à surmonter certains troubles de la diction tout en écoutant ses airs préférés, surtout pour ceux qui ont des difficultés à prononcer certaines consonnes comme “ch”, “t”, “f”, etc.
Au nombre des “saylists” concoctées, des titres de Dua Lipa, des Black Eyed Peas ou encore des Red Hot Chili Peppers jugés idéaux pour perfectionner ses compétences linguistiques.
Comme le rapporte Doctissimo, un algorithme a analysé le catalogue de plus de 70 millions de chansons du player musical avant de permettre la sélection des titres qui comportaient le plus de fois ces sons difficiles. La répétition régulière de plusieurs de ces mots compliqués à prononcer permettra à la longue de corriger ces troubles de la diction.
“Aider les gens à s’exprimer est au cœur de ce que nous faisons et nous espérons qu’en créant un outil thérapeutique aussi engageant et accessible que Saylists, nous pourrons aider tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer”, a déclaré Tony Harlow, directeur général de Warner Music, à BBC News. Ce projet “offre une nouvelle façon amusante de pratiquer les sons que j’enseigne aux enfants, sans se sentir sous pression ni s’ennuyer”, a détaillé l’orthophoniste.
Rien que des titres anglais pour le moment. Si la playlist serait déclinée dans d’autres pays avec des chansons dans d’autres langues, on l’ignore pour le moment.