Le gouvernement congolais avait annoncé l’ouverture d’une enquête après le décès du juge Yanyi qui présidait le procès de Vital Kamerhe.
Selon les résultats officiels de l’autopsie, « le juge Yanyi Ovungu est décédé des suites d’une hémorragie intracrânienne, résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique ».
RDC / Affaire Vital Kamerhe : décès du président du tribunal
« Le juge Yanyi est mort principalement à la suite des coups qu’il a reçus, qui ont occasionné un traumatisme crânien. Il y a eu coagulation de sang dans le crâne. C’est cette situation qui a entraîné l’arrêt cardiaque, donc la mort », explique le rapport.
« Au vu des rapports, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire devant permettre d’élucider les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi », a confié le ministre de la Justice de la RDC, Célestin Tunda.
White Lines, la nouvelle série du producteur de La Casa de Papel déjà très critiquée
Rappelons que le juge Yanyi est mort le 27 mai au lendemain de la troisième audience du procès dans lequel comparaît le principal allié et ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, et deux autres co-accusés. Il leur est reproché le détournement présumé de près de 57 millions de dollars destinés à la construction de logements sociaux promis par le nouveau chef de l’État.
Le procès se poursuit, et un autre juge a été désigné pour présider le tribunal.