La Place du Panthéon à Paris où se trouve la Sorbonne

Ils sont des centaines d’étudiants togolais, chaque année, en lice pour décrocher une place dans une université ou une grande école française par le biais du programme Campus France. Si le parcours requiert, bien évidemment, un excellent antécédent formatif, il est aussi important d’avoir à l’esprit les bonnes adresses pour une intégration réussie en l’occurrence, la réservation d’un logement avant l’arrivée en France.

Pour les candidats qui sont dans le processus Campus France, pour décrocher un logement, il existe plusieurs possibilités. Soit louer chez un particulier, ou être en famille, ou soit trouver une résidence dans un Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont dépend la ville choisie pour faire ses études. Ces logements Crous sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes.

Pour un logement dans le Crous, il est important de faire une demande au cours de la période du 15 janvier au 30 avril pour l’année universitaire suivante. Par exemple pour le compte de l’année académique 2018-2019, il est impératif de faire sa demande avant le 30 avril 2018.

Le candidat doit, pour ce faire, formuler une demande de logement par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Cette demande se fait uniquement en ligne via le portail ici.

Mais avant cela, vous devez créer votre profil sur la page du DSE sur ce lien.

Suivez les différentes étapes pour faire votre demande finale.

La Rédaction