Ce lundi 16 octobre, l’Université de Lomé a procédé à sa rentrée doctorale à l’Institut Confucius de Lomé. Une première du genre par laquelle elle renoue avec la tradition des grandes manifestations scientifiques à l’instar des universités de renom du monde.
Initiée par la Direction de la Recherche, la rentrée doctorale à l’Université de Lomé, a pour objectif d’accroître la visibilité de l’institution universitaire et surtout de donner une impulsion décisive aux structures universitaires en charge de la formation et de la recherche. Elle se veut, non seulement un cadre pour donner aux doctorants tous les outils de conduite de thèse et surtout de valorisation des résultats, mais aussi l’occasion de faire le point avec certains doctorants sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Deux thèmes principaux retiendront l’attention des participants au cours de cette rentrée. Il s’agit de “la question enseignante” et “le portrait sociologiqueˮ . Occasion pour le Président de l’UL, Prof. Dodzi K. Kokoroko, d’exhorter les Professeurs titulaires et les Directeurs de thèse à une révolution des mentalités pour se montrer plus disponibles à accompagner de façon efficace et efficiente leurs doctorants. Il a ensuite invité les enseignants à faire preuve d’originalité dans la composition des sujets de recherche doctorale qui doivent répondre aux enjeux et défis de l’heure, ainsi qu’aux exigences de qualité.
« La rentrée doctorale 2017 se veut un cadre de sensibilisation de tous les acteurs impliqués, sur les nouvelles procédures portant organisation des études doctorales, les conditions et les modalités d’organisation de soutenance de thèse de doctorat à l’Université de Lomé », a précisé le Directeur de la Recherche, M. Essohanam BATCHANA.
Ateliers de conduite de thèse et de recherche documentaire, conférences sur les procédures doctorales et l’éthique scientifique et séances d’information et d’harmonisation des normes éditoriales sont entre autres les activités au programme de cette rentrée qui s’achève ce vendredi 20 octobre.
Il faut noter que l’Université compte 557 doctorants régulièrement inscrits en thèse. Des centaines d’autres attendent encore d’être inscrits. Outre les doctorants, la cérémonie a connu la présence des doyens et directeurs des établissements et services centraux de l’UL, des responsables des structures de recherches et de formation doctorale ainsi que des étudiants en master.