Le président du parlement ghanéen, Professeur Aaron Mike Oquaye, a prêté serment dans la soirée d’hier mardi devant la présidente de la Cour suprême, Mme Sophia Akuffo, en tant que Président intérimaire du Ghana.
Cette prestation de serment fait suite à l’absence du président Akufo-Addo dans le pays, mais aussi pour raison d’un voyage à l’extérieur du vice-président du pays.
Lire aussi : Togo : le stade de Kégué inauguré fin juillet par le président Faure Gnassingbé
Pour les deux absences, il convient de préciser que le Président Akufo-Addo est actuellement en congé d’une semaine au Royaume-Uni et son vice-président, Mahamudu Bawumia, celui à qui revenait de droit l’intérim de la présidence, est parti hier mardi au Cuba pour un voyage officiel de deux jours.
En effet, Bawumia est l’invité spécial d’honneur de la cérémonie de remise de diplômes à 232 médecins ghanéens formés à l’Université des sciences médicales de Cuba.
Lire aussi : Togo : les Conseillers municipaux débutent leur mandat ce jeudi
En l’absence des deux premiers responsables de l’exécutif, le professeur Mike Oquaye assurera l’intérim conformément à l’article 60 (11) de la Constitution ghanéenne de 1992 jusqu’au retour au Ghana du Présidente Akufo-Addo le jeudi 18 juillet.
Rappelons que c’est la troisième fois que le professeur Michael Oquaye exerce par intérim les fonctions de Président de la République du Ghana depuis l’accession au pouvoir de Nana Akufo-Addo le 7 janvier 2017.