Environ 444 victimes vulnérables dont 123 victimes pour la période 1958-1989, 268 pour la période 1990-2004 et les victimes de 2005 n’ayant pas été retrouvées au cours de la première étape, bénéficieront de la prise en charge psycho médicale et de l’indemnisation dans le cadre du Programme de Réparation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
Pour cette seconde étape, cinq (05) milliards ont été débloqués par l’Etat togolais contre deux (02) milliards à la première étape et ces fonds serviront à soulager les douleurs des victimes dont les attentes devenaient de plus en plus fortes.
« La priorité est donnée aux victimes classées vulnérables dans la base de données de la CVJR c’est-à-dire celles qui portent des séquelles physiques et nécessitant une prise en charge médicale et psychologique », a rappelé Mme Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN.
Ces victimes vulnérables bénéficieront non seulement de la prise en charge médicale et psychologique dont les frais seront entièrement assurés par le HCRRUN, mais également d’une indemnité conformément au quantum fixé par la CVJR.
Il est à noter que les victimes seront reçues en plusieurs vagues pour une gestion efficace et efficiente. « C’est pourquoi une fois encore j’exhorte toutes les victimes en général et les victimes vulnérables en particulier à faire montre de sagesse et de patience car l’Etat, à travers le HCRRUN, ne laissera personne en marge du processus en cours », a exhorté la présidente du HCRRUN.
Rappelons que la première étape de ce programme d’indemnisation qui s’est achevé en septembre 2018, a touché plus de 2510 victimes.