L’Agence nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et l’Institut national d’Assurance Maladie (INAM) ont officiellement lancé, ce jeudi 9 août 2018, le projet Assurance Santé des Volontaires nationaux de compétences.
La cérémonie de lancement a été présidée par madame Victoire Tomegah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Estimé à près de 150 millions de FCFA, ce projet, qui est le fruit concret des démarches entreprises entre les deux organes depuis mai 2018, vient renforcer le dispositif existant, notamment celui de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) en matière de couverture sociale pour tous les volontaires en mission au Togo afin de valoriser davantage les compétences nationales.
L’ANVT supportera la totalité des cotisations mensuelles de ce projet qui prend en compte plus de 3.000 volontaires nationaux en mission ainsi que leurs conjoint(e)s et leurs enfants mineurs, ce qui porte le nombre total des assurés à près de 4.000 personnes.
« Pour cette première vague de 2.800 volontaires inscrits, nous allons couvrir les frais de consultations, les frais d’hospitalisation, les différents actes médicaux, les médicaments et presque tout ce qui est couvert en dehors des maladies chroniques », a expliqué madame Dossou Myriam, Directrice générale de l’INAM.
Les deux (2) Directeurs généraux ont paraphé la convention en présence de madame Victoire Tomegah Dogbé et M. Agbokou Pierre, représentant du ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, ce qui donne un accès sans conditions aux volontaires.
« Nous avons jugé bon d’assurer les volontaires parce qu’ils ont les mêmes droits que ceux qui travaillent dans leurs organes d’accueil. Il faut les encourager et leur permettre de ne pas se soucier de leur santé pendant leur mission. Avec cette assurance maladie, si un accident de travail survient, le volontaire est automatiquement pris en charge par l’INAM », a expliqué Omar Agbangba, Directeur Général de l’ANVT.
Quelques volontaires présents ont reçu des kits d’assurance symboliques qui leurs permettent déjà de se rendre dans les centres de santé pour leur prise en charge au moment opportun. Ils s’en réjouissent et félicitent les deux (2) organes pour cette initiative très salutaire. C’est le cas de Wonegou Mimi, une des volontaires nationaux ayant reçu son kit d’assurance.
« Ce kit va permettre à ce que je puisse me prendre en charge sans dépenser mes allocations. Je suis très contente de pouvoir bénéficier de ce projet et promets d’en faire un bon usage », a-t-elle confié.