Les Experts nationaux s’approprient les techniques appropriées de formulation et de montage de projets résilients aux changements climatiques et à faible émission de gaz à effet de serre au cours d’un atelier national de formation, de 4 jours, ouvert ce matin à Lomé.
Cette rencontre des experts nationaux marque le début d’une série de formations dans les 15 Etats, membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisé par la commission de la CEDEAO, en vue de favoriser l’accès des Etats membre aux ressources des fonds climats notamment le Fonds vert climat.
Il s’agit, selon Raoul Kouame, représentant de la Commission de la Cedeao à l’atelier, d’avoir des experts au niveau national qui puissent appuyer l’autorité nationale désignée, dans le développement de projet.
« C’est pourquoi nous avons décidé avec nos partenaires, avec la coopération suédoise d’appuyer les 15 pays.Cette rencontre des experts nationaux marque le début d’une série de formations dans les 15 Etats, membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisé par la commission de la CEDEAO, en vue de favoriser l’accès des Etats membre aux ressources des fonds climats notamment le fonds vert climat.
Cette formation permettra au Togo de pouvoir monter des projets soit d’adaptation, soit d’atténuation répondant aux critères du Fonds vert pour le climat. Il va donc « falloir maîtriser un certain nombre de procédures et de modalités pour avoir des projets qui puissent être éligibles à ces différents mécanismes, soutient Agrigna Essosam point focal national de ce fonds.
Notons que le Togo a de réelles chances d’accès au Fonds vert pour le climat selon les formateurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces contributions déterminées au niveau national, le Togo a besoin d’une importante somme de 3,54 milliards de dollars us pour la période 2020-2030.