Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet de coup d’Etat au Mali ; plusieurs arrestations

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Mali n’a pas fini avec les projets de coup d’Etat. Après le récent qui a emporté le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) de la tête du pays, un nouveau projet de déstabilisation serait en route.

En effet, depuis ce début de semaine dans le pays, une rumeur de tentative de déstabilisation des organes de transition devient de plus en plus insistante. Selon cette dernière, elle serait préparée par l’ancien Premier ministre de la transition, Boubou Cissé, aidée par plusieurs personnalités du pays qui sont arrêtées par les autorités.

Au rang de ces personnalités arrêtées par les services de renseignement malien figurent le journaliste et activiste Mohammed Youssouf Bathily (Ras Bath), le secrétaire général de la présidence, Sékou Traoré, le directeur du Pari mutuel urbain (PMU) du Mali, Vital Robert Diop et le directeur de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), Souhahebou Coulibaly.

Face au silence des autorités maliennes et l’insistance des rumeurs, l’ancien Premier ministre Boubou Cissé est sorti du silence à travers une publication sur les réseaux sociaux.

« Je tiens à prendre l’opinion nationale et internationale comme témoins de cette odieuse tentative de jeter le discrédit sur ma personne et l’idéal politique que je suis supposé incarner : je ne suis ni directement ni indirectement, de quelque manière que ce soit, associé à un projet de déstabilisation des institutions de mon pays, et je défie quiconque d’en apporter la preuve contraire », a-t-il écrit sur sa page Facebook mardi.

Mais l’épisode est loin d’être clos, indique L’AFP qui cite une source sécuritaire malienne, qui indique que « d’autres interpellations sont possibles pour faire avancer l’enquête ».