Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) : recrutement d’un consultant

Facebook
Twitter
WhatsApp
  1. Le Gouvernement de la République Togolaise a reçu un crédit de la Banque Mondiale pour le coût du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM). Il se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour le recrutement d’un consultant individuel pour la réalisation de la deuxième enquête de perception des populations sur les impacts environnementaux de l’exploitation minière au Togo.
  2. Les services attendus du consultant individuel concernent :

– Le manuel d’enquête y compris la méthodologie et les questionnaires est mis à jour en prélude à la collecte de données sur le terrain ;

– Le rapport d’enquête ainsi que le rapport détaillé contenant les principaux résultats de l’enquête de perception, notamment le niveau de connaissance et l’appréhension des problèmes environnementaux autour des sites miniers sont produits aux termes de la mission ;

– Une base de données numérisée comportant la totalité de réponses à l’enquête (sous forme MS Access, Excel ou autres – la forme pdf ne sera pas acceptable)

– Le degré de perception de l’exposition aux risques et dangers liés aux impacts environnementaux est connu ;

– Le degré d’exposition des populations aux risques et dangers liés aux impacts environnementaux est identifié ;

– Le degré de perception des impacts humains de l’exploitation minière au Togo est connu ;

– Le pourcentage des populations locales concernées par le projet percevant une amélioration des impacts environnementaux de l’exploitation minière est établi ;

– L’analyse comparative des résultats de la première enquête et ceux de la deuxième est faite et les écarts en termes d’évolution de l’opinion des populations sur la réduction ou non des impacts environnementaux de l’exploitation minière au Togo sont ressortis ;

– Les recommandations générales et spécifiques à l’endroit des différentes parties prenantes du secteur minier au Togo sont formulées La mission est prévue pour une durée de quatre (4) mois, à compter de la date de notification du contrat approuvé.

  1. Le Ministère des Mines et de l’Energie, invite les consultants individuels éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
  2. Les consultants intéressés doivent fournir les informations qu’ils disposent des qualifications requises et d’expérience pertinente pour exécuter ces services. Le consultant devra avoir un diplôme supérieur Bac + 5 au minimum en sciences sociales, droit, économie ou tout autre diplôme équivalent.

La connaissance avérée du contexte togolais et la maîtrise du français par le consultant sont vivement souhaitées. La connaissance des principes de l’ITIE serait un atout.

Les critères de sélections sont les suivants :

− Une expérience d’au moins 5 ans en matière d’études économiques et sociales ;

− Une connaissance spécifique du secteur des industries extractives au Togo, de la bonne gouvernance et communication/relations publiques ;

− Avoir réalisé des missions d’enquêtes similaires au cours des dix (10) dernières années au Togo ou en Afrique francophone.

  1. L’attention des consultants intéressés par la mission doit également porter sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque Mondiale : sélection et emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Janvier 2011 (révisé en juillet 2014) (Directives de Consultants) qui décrit les politiques de la Banque mondiale sur les conflits d’intérêts.
  2. Un Consultant sera sélectionné conformément aux procédures de Sélection de consultant individuel spécifiées dans les Directives de Consultant ci-dessus citées.
  3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous intéressés et aux heures suivantes du lundi à vendredi de 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h (heure locale) ou en faisant une demande par email à : pdgm.mme@ gmail.com.
  4. Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé ou par courrier électronique (pdgm. [email protected]) au plus tard le 11 octobre 2018 à 10 heures précises, heure locale/T.U à l’adresse suivante :

6, avenue Sarakawa

Direction générale des mines et de la géologie

Numéro de bureau : Secrétariat du PDGM

Ville : Lomé, Pays : TOGO

Numéro de téléphone : (00228) 70 44 48 16 / 98 55 84 84 Email : [email protected]

N B : seul le consultant retenu sera consulté.