Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet DR, la radiographie lue à même la peau

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo d’une cabine d’imagerie par résonance magnétique (IRM)

C’est le rêve ultime des radiologues : être en mesure de voir au travers de la peau. Le système projette les images des structures internes du corps obtenues par scanner ou par IRM. Une avancée majeure.

Pour l’heure, le projet DR, mis au point à l’université d’Alberta (Canada), ne permet pas encore de voir en temps réel l’intérieur du corps, mais propose de projeter sur la peau des images des structures internes obtenues auparavant par scanner ou par imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le projecteur ajuste à chaque instant les images des os et des organes selon la position du corps qui est suivie en permanence par plusieurs caméras infrarouges.

« Nous avons cherché à créer un système qui permet de montrer aux médecins l’anatomie interne du patient directement sur son corps », explique Ian Watts, développeur du projet. Objectif : mieux former les médecins à l’anatomie et aider les chirurgiens à se préparer à une opération. Un premier prototype devrait bientôt être déployé dans une salle d’opération pour évaluer l’aide qu’il peut apporter.

Avec le magazine Challenges, mars 2018