Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Protection civile et environnementale contre les risques NRBC

Facebook
Twitter
WhatsApp

NBRCComme annoncé le vendredi dernier, Lomé abrite depuis ce mardi 07 juillet 2015, un atelier sur la protection civile et l’environnement.

Prévu pour durer trois jours, les experts togolais et européens qui y prennent part procéderont à l’identification des besoins pour le renforcement du dispositif togolais de protection et de lutte contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Cette rencontre constitue une première étape pour l’élaboration d’un plan national qui conduira à la formulation des projets pour répondre aux besoins identifiés à l’issue d’une évaluation qui se fera selon une méthodologie développée par l’Union européenne.

Pour le Chargé d’Affaires à la Délégation de l’Union européenne au Togo, Georgelin Lénaïc « l’objectif est d’identifier les besoins au Togo pour améliorer la législation, la prévention de ces risques. La nature de ces risques est qu’elles sont imprévisibles (…) et aucun pays ne peut s’en échapper. Il s’agit de les identifier et d’apporter des réponses adéquates en termes de prévention.»

Cette initiative a été mise en place par l’UE en 2010 et est financée à hauteur de 185 millions d’euros pour la période 2010-2017. Elle est mise en œuvre à travers son Centre Commun de Recherche et l’Institut interrégional de recherche des Nations-Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI).

Depuis le début de l’initiative, les pays de la Façade Atlantique Africaine participent à plus d’une douzaine de projets régionaux et internationaux sur des thématiques qui lui sont rattachées.