Ce samedi 02 janvier, l’Argentin Mauricio Pochettino, 48 ans, est devenu le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, a annoncé officiellement le club de football parisien. Ancien défenseur qui a porté une saison et demi (janvier 2001-juin 2003) le maillot parisien, Mauricio Pochettino s’est construit une réputation d’entraîneur-bâtisseur à moindre coût sur le banc de Tottenham entre 2014 et 2019, multipliant les exploits jusqu’à une finale de Ligue des champions en 2019.
Après sa carrière de joueur, où il est passé notamment à l’Espanyol de Barcelone, au PSG et à Bordeaux, l’Argentin avait entamé un parcours d’entraîneur, d’abord comme adjoint de l’équipe féminine de l’Espanyol. Puis il a été appelé au chevet de l’équipe première, alors lanterne rouge de La Liga en janvier 2009.
Remercié sans vague par l’Espanyol en novembre 2012, Pochettino rejoint l’Angleterre, via Southampton en janvier 2013, où il maintient le club en Premier League, puis guide l’équipe jusqu’à une belle huitième place la saison suivante. Il débarque ensuite à Tottenham à l’été 2014, pour y construire sur la durée. Il perd en finale de la Coupe d’Angleterre en 2015, finit vice-champion en 2017.

Un mauvais début de championnat avec les Hotspurs a eu raison de lui en novembre 2019. Pochettino a dû céder sa place occupée aujourd’hui par le Portugais José Mourinho. Il était sans emploi depuis son départ de Tottenham.